L’Association

« Faire connaître au public, en mettant à disposition sur une plateforme internet, des vidéoportraits de personnalités témoignant de leur époque, et de garantir la pérennité de ces témoignages. »

L’association Vita Sumus s’engage à assurer la conservation durable des entretiens filmés à l’attention des générations futures et, parallèlement, en assure la diffusion sur Internet.

Une collaboration est entreprise avec l’Association Memoriav, afin de définir un protocole adéquat de sauvegarde des enregistrements.

L’association replace les entretiens dans leur contexte et réalise pour cela de brèves séquences dans lesquelles Philippe Nicolet raconte les circonstances, souvent piquantes, du tournage. Quelques exemples: «Vous avez déjà été en prison ? Jamais ? Vous n’avez rien vécu ! » confie l’ancien président portugais Mario Soares à Nicolet venu le chercher à son hôtel.

«Vous voyez qu’on peut dire beaucoup de choses en une heure» s’exclame l’astronaute Claude Nicollier à l’issue de son entretien qui a, en fait, duré trois heures…

Une phrase revient régulièrement : « Je vous ai raconté des choses que je n’avais jamais dites devant une caméra ».

C’est l’histoire en marche que Vita Sumus veut révéler et c’est sur la lancée de ce patrimoine qu’elle entend poursuivre durablement la démarche en enregistrant de nouveaux vidéoportraits. Dans cette perspective, *Vita Sumus*devra former certains de ses membres à la technique d’interview développée par le réalisateur.