2018, 122 minutes ————
Épouse d’astronaute, Daria Robinson a fait des études de physique et a été une étudiante de l’astrophysicien Michel Mayor. Engagée dans le service de communication de l’agence spatiale européenne (ESA), Daria a notamment collaboré à la sélection d’astronautes. Elle a épousé l’Américain Michael Lopez-Alegria. Celui-ci a volé dans les navettes Columbia, Discovery et Endeavour. Il a ensuite séjourné 215 jours à bord de la Station orbitale (ISS) du 18 septembre 2006 au 21 avril 2007. Comme épouse, Daria a vécu les joies mais aussi les peurs et les difficultés familiales qu’engendrent ce type de métier. Elle raconte dans le détail cette existence et celle de leur fils Nicolas qui avait 7 ans au moment du long séjour de Michael dans l’Espace. Ils s’étaient établis à Genève, ville natale de Daria. Le garçon pour qui la vie spatiale semblait ordinaire, a pris conscience, dans son environnement scolaire, de l’aventure exceptionnelle que vivait son père.
Partie 1 sur 2
2018, 107 minutes ————
Elle raconte la sensation forte qu’elle a ressentie en assistant à l’avant-première du documentaire Space Station 3D filmé en 3D dans la station orbitale ISS réalisé en 2002 par Tony Myers. Daria a eu alors la sensation d’être elle-même dans la station et a revécu des émotions fortes en voyant son époux Michael Lopez Allegria dans sa dangereuse sortie exra-vehiculaire, muni d’un sac à propulsion (jet-propelled back-pack) lui permettant de se mouvoir de manière autonome hors de la station.
L’année d’avant, elle a créée au Texas une agence de conseil, Space Bridges. Plus tard, en suisse, elle a fondé la société Science Bridges et a collaboré à un centre de recherche avec le professeur Öystein Fischer. Puis devient directrice de la fondation Antenna, créée par Denis von der Weid.