La plateforme

« Passer un long moment en tête-à-tête avec des personnes d’un autre temps ».

L’Association Vita Sumus a pour objectif de mettre en place un système rendant facilement accessible ces vidéoportraits en ligne : une plateforme Internet. Avec ce portail virtuel, nous souhaitons inviter l’internaute à « voyager au travers du temps » pour passer un moment en tête-à-tête avec la personnalité de son choix. Mais aussi, de pouvoir sélectionner le passage qui l’intéresse à l’aide d’un chapitrage reprenant les diverses thématiques abordées, ou de se faire une brève idée de la personne en visionnant un extrait représentatif. Encore, de pouvoir lire quelques lignes résumant le contenu de la rencontre et la vie de cette dernière, et le cas échéant, d’accéder à une liste bibliographique ou d’oeuvres artistiques.

Première étape, la mise en place d’une plateforme pilote en ligne, qui propose un premier lot de vidéoportraits, représentatifs de l’ensemble de ce patrimoine. La démarche vise à donner une visibilité concrète au projet et ainsi à le faire connaître du public.

C’est pour atteindre ce but que l’association lance dès maintenant une campagne de recherche de fonds.

Quelques exemples

Adama Samassékou, né en 1946 / 107 min.

Adama Samassékou est un homme politique malien. Il a été ministre de l’éducation et porte-parole du gouvernement de 1997 à 2000, puis président du Sommet mondial sur la société de l’information. Il raconte sa vie et son militantisme
pour une solidarité internationale. Issu d’une famille de forgerons, il explique l’étonnante coutume du sinankunya, une pratique sociale codifiée pour prévenir ou résoudre un conflit.

 

Claude Nobs, (1936 – 2013) / 138 min.

Fondateur en 1967 du Festival de jazz de Montreux. Claude Nobs raconte sa longue expérience dans la musique avec les premiers concerts qu’il a organisés et dresse le portrait de quelques stars qu’il a bien connues, telles Mick Jagger, Keith Richards, Freddie Mercury, Miles Davis et Quincy Jones. Collectionneur et avant-gardiste dans l’âme, il s’engage à enregistrer chaque performance avec des technologies audiovisuelles de pointe et commence ainsi à expérimenter la haute définition dès 1991. En 2013, ses archives sont inscrites par l’UNESCO au registre international de la Mémoire du Monde.

Robert Plant, né en 1948 / 40 min.

Chanteur du groupe de rock Led Zeppelin depuis sa formation en 1968 jusqu’à sa dissolution en 1980. Barack Obama, invitant Led Zeppelin à la Maison Blanche, soulignait l’extraordinaire voix de son chanteur Robert Plant et l’importance déterminante du groupe dans l’histoire mondiale du rock. C’est avec beaucoup d’humour et d’humilité que Plant raconte cette étonnante épopée musicale.